Présentation de l’association

Actualisé le lundi 21 septembre 2015

Créée en mai 2010 à l’initiative de trois étudiantes et amies, Justine Le Floch’, Christelle Burdeau et Alicia Viaud, LuRens est une association régie par la loi 1901 et destinée aux étudiants du Master de Littérature Française "de la Renaissance aux Lumières", master cohabilité entre l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Toutes les informations concernant ce master sont disponibles sur le site de l’ENS à l’adresse : www.lila.ens.fr/spip.php ?rub...

L’association a été créée dans le but d’encourager la mise en place de projets culturels en lien avec nos objets de recherche. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce site. 

L’ensemble des articles publiés dans la rubrique "Travaux" a été réalisé par des étudiants du Master dans le cadre de cours et de séminaires proposés par les institutions partenaires. Ce site est né du désir de donner une seconde vocation à ces nombreux travaux, qui restaient bien souvent cantonnés au cadre scolaire, alors même qu’ils présentent des interrogations originales et revivifiantes sur des oeuvres majeures, mais souvent trop méconnues, et pour lesquelles Internet est rarement prolixe. Nous espérons ainsi participer, à notre niveau, à la diffusion des recherches portant sur la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française. 

Si notre Master est majoritairement littéraire, ainsi que l’indique son intitulé, il nous offre également la possibilité d’une ouverture à la philosophie, à l’histoire et aux arts. De ce fait, beaucoup de travaux s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire. 

Le lecteur est tout à fait libre d’utiliser pour ces propres recherches chacun des articles publiés, sous réserve de respecter les modalités prévues par la licence Creative Commons (citation de source, pas de modification, pas d’usage commercial). 

Nous remercions très chaleureusement Isabelle Pantin, directrice du département "Littérature et Langages" de l’ENS, et Estelle Oudot, directrice-adjointe pour les lettres à l’ENS, pour le soutien et les encouragements qu’elles nous ont apportés ; ainsi que Marc-Antoine Rey, sans qui ce site n’aurait pas pu voir le jour, pour nous avoir permis de bénéficier de ses compétences et de son temps. 

 

Cordialement,

L’équipe LuRens

Documents joints